19 octobre 2010

Pourquoi les médias français ne s’intéressent pas à une politique-fiction qui raconte la plongée dans la folie de Sarkozy

Les médias, ça ne vous aura pas échappé, ont superbement ignoré ce livre, qui rencontre pourtant un très grand succès dans les salons du livre où je me rends depuis sa sortie. Y compris ceux qui, depuis trois ans, font leur "fond de commerce" de l'antisarkozysme… (Ne parlons pas de ces derniers mois, où tirer sur l'ambulance élyséenne est devenu un sport national.) Je n'ai évidemment pas la réponse à la question posée dans le chapeau de ce papier… Tout au plus quelques supputations…

Primo, je n'ai pas la "chance" de m'appeler Stéphane Guillon, Didier Porte (ah, le culte des martyrs de France Inter!!!), Patrick Rambaud, voire James Ellroy (ah, les génuflexions quand l’écrivain crypto-raciste US a "le courage de se pencher sur l'histoire récente de son pays"!… C'est pas en France qu'on verrait ça, n'est-ce pas!). Je n’ai pas la chance non plus de faire partie de la "confrérie" des journalistes ou des écrivains en cour, voire des sociologues à la mode. Eh oui, je ne suis qu'un modeste romancier, un "franc-tireur" solitaire qui pousse la plaisanterie jusqu'à se faire passer pour le "pov’con" de Sarkozy et se faire interpeller devant l’Élysée pour outrage au président… (la vidéo est ici). (Je signale à ce propos que j'y retourne le 23 février 2011, en compagnie cette fois du VRAI Fernand Buron, en espérant que nous serons un peu plus nombreux que la première fois!)

Secundo, certains journalistes pensent que parler de Sarkozy, "c'est encore lui faire de la pub", voire que "ce n'est pas de la littérature". D'autres "ne savent pas comment aborder ce livre" (sic). D'autres encore font une telle overdose de Sarkozy qu'ils n'ont pas envie de se plonger dans un livre qui essaie d’expliquer pourquoi et comment la raison de Sarkozy pourrait sombrer avant l'échéance de 2012… D'autres, qui ne loupent pourtant pas une occasion de dire à quel point les écrivains français peuvent être nombrilistes, n'ont que dédain pour un auteur de polars qui se lance dans ce genre d’initiative périlleuse (un an à bouffer du Sarko, ça laisse des traces!), qui plus est, au travers d'une fiction (pourtant solidement documentée).

Tercio, même si tout le monde (je ne parle pas des affidés irréductibles, dont certains m'agressent de façon assez pittoresque et pathétique…) a compris que Sarkozy est un individu très instable psychiquement (je pense quant à moi qu'il relève tout simplement de la psychiatrie), attirer l'attention sur un livre qui traite de ce sujet ultrasensible n'est sans doute pas "sans risque". On attend, on guette, on… s’auto-censure (?).

Bon. On se calme. Même si Je suis partout (les derniers jours de Nicolas Sarkozy) n'est pas un best-seller, ce livre, qui me vaut des rencontres magnifiques dans les fêtes du livre, aura au moins le mérite d'intéresser, de faire rire et (on me le dit souvent) de faire du bien à quelques milliers de lecteurs enthousiastes, et si, comme je le pense, le petit pervers narcissique au nombril hypertrophié de l’Élysée pète radicalement les plombs dans les mois qui viennent, avant ou après la fin de son quinquennat, j’aurai au moins eu le "plaisir" de savourer la chose avec… un peu d’avance!

Si vous avez lu et aimé ce livre, merci d’en parler autour de vous, offrez-le à vos amis… et à vos ennemis!

8 commentaires:

  1. quel délire narcisso nombrilic!
    Si tu t'étais appelé Balzac ça aurait marché! Change de nom!Sarkosy, c'est pas mal puisque tu te projettes ene lui

    RépondreSupprimer
  2. 1°) Personne ne vous oblige à visiter ce blog "narcisso nombrilic"…
    2°) Si vous lisiez le bouquin, vous vous rendriez compte à quel point vos propos frisent la débilité…
    JJR

    RépondreSupprimer
  3. les médias le boycottent peut etre parce qu'il ... est nul tout autant que le site ! Tout aussi naze que les anarchistes.

    RépondreSupprimer
  4. bob à dit...levez le bras

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas écrit "raciste" mais "crypto-raciste", ce qui diffère un tantinet. Mais dans l'ensemble, oui, je persiste et signe. Son racisme convulsif anti-pédé, notamment.

    RépondreSupprimer
  6. J ai lu le bouquin - pas mal mais pas vraiment de quoi en faire un fromage, ni un blog a mon avis.Si t es pas un habitue a Rue 89, t es un peu perdu.
    Par contre, je suis un fan de James Ellroy - crypto raciste? Pas vraiment d accord. Mais nettement plus talentueux dans la description et critique des flics americains anti PD, violents et corrompus ... J ai eu moins de mal avec ses bouquins qu avec la bio de Sarko. Juste un avis personnel d un lecteur.
    Note que j ai suiviles conseils de Pol'art noir pour acheter Je suis Parout. Et je suis un peu sur le cul que Reboux crqche sur Ellroy ... Je prefere Polart Noir que la Fnac si tu vois ce que je veux dire

    RépondreSupprimer
  7. la première fois que j'ai aperçu Sarkozy en lèche cul, limace collante derrière Chirac, j'ai vu vu ses traits et ses mimiques déjà prononcées. Je me suis dit "pas possible un mec pareil, y va jamais déboucher de l'anonymat!" j'étais vraiment convaincu (sans être spécialiste) qu'on entendrait jamais parler de lui tellement il paraissait atteint.
    Ce sont les wc qui se sont débouchés. Jamais compris comment il a pu être élu avec un débit de tant de niaiseries voir d'imbécilités.
    j'ai cru que le "racaille" allait l'écarter, que nenni.
    un destin imbécile était au rendez-vous.
    ainsi même si Sarkozy n'est pas fou, le peuple a vraiment des problèmes
    michelb
    bon blog, bon courage

    RépondreSupprimer