20 septembre 2010

Comment se débarrasser de Sarkozy, ou la honte d’être français

C’est une femme de soixante ans. On dirait qu’elle vient de perdre un proche. Ou qu’elle n’a pas dormi depuis plusieurs semaines. Ou à tout le moins de passer de bien mauvais moments. En réalité, cela fait plus de trois ans que cela dure. Elle a juste perdu l’espoir au moment de ce qu’elle appelle « la farce », quand Sarkozy est arrivé. « Comment s’en débarrasser ? Vous devriez écrire un livre là-dessus… » Désemparée. Des larmes pointent au coin de ses yeux, j’ai l’impression qu’elle va éclater en sanglots. Elle se retient et finit par acheter mon bouquin. Pour « la cause ». Mais elle ne le lira pas. Pas pour le moment… Je lui dis que j’ai essayé d’écrire un livre plutôt marrant. Ça la choque un peu. « Comment réussissez-vous à rire avec Sarkozy ? » Je lui dis que je ne ris pas avec lui, mais sur son dos. Sur le ridicule, le pathétique, l’incommensurable et désespérante grossiéreté de l’homme politique le plus nuisible que la France ait connu depuis les Philippe Pétain, Pierre Laval et compagnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire