29 novembre 2011

Sarkose obsessionnelle : quand France 4 censure un ouvrage qui parle de la santé mentale de Sarkozy

Il y a quelques semaines, l'émission Une semaine d'enfer (France 4), animée par François Pécheux, était consacrée à cette maladie apparue en mai 2007 (et heureusement en voie d’éradication) appelée la SARKOSE OBSESSIONNELLE. Étaient interviewés : Serge Hefez, éminent psychiatre, découvreur de la maladie, qu'il décrypte brillamment dans son ouvrage La Sarkose obsessionnelle, Denis Jeambar, ex-sarkoziste repenti, auteur de "Ne vous représentez pas, monsieur le président!", Christophe Barbier, directeur de L'Express et ami intime de Carla Bruni, et moi-même…
Je n'étais pas très en forme ce jour-là… (La même interview un an plus tôt m'aurait comblé d'aise, mais là… Vous savez ce que c'est… quand on guérit d'une maladie, on n'a pas forcément envie d'en parler… ayant totalement guéri de ma sarkose, le sujet me laisse de plus en plus indifférent…) Toujours est-il que les gros plans sur mon livre Je suis partout (les derniers jours de Sarkozy), ainsi que la mention même du titre du roman, disparurent totalement de l'émission, ne laissant place qu'à ma réponse (désabusée) à la question "pourquoi avez-vous consacré un an de votre vie à écrire ce livre sur le tout petit homme de l'Élysée?" Censure?
Il y a quelque temps, l'émission Pièces à conviction de Benoît Duquesne, consacrée aux (périlleux) voyages présidentiels, interrogeait M. XXX., cet agriculteur qui insulta Sarkozy au salon de l'Agriculture le 19 février 2011, qui fut poursuivi pour outrage et relaxé [lire ici]. Eh bien, que croyez-vous qu'il arrivât? Le sujet fut totalement caviardé du sommaire de l'émission. Censure?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire